Vidéo surveillance facile avec Synology pour les commerçants.
Un commerçant nous a contacté pour trouver une solution. Il souhaite surveiller et être alerté en cas d’incident, intrusion ou problème dans sa boutique. Nous lui avons proposé la solution la plus simple, sans abonnement et autonome Synology surveillance station.

Pour la mise en service de tout cela, nous avons utilisé :
- 6 caméras de surveillance
- Un switch ethernet Gigabit et POE.
- Un Synology NVR1218
- Un onduleur pour sauver tout ça en cas de panne électrique
Nous recommandons les caméra Dahua HDW2431T, pas cher et très efficace. Elles peuvent être installé au plafond ou au mur. En intérieur ou en extérieur. le petit plus c’est la possibilité de les alimenter en POE. Cette fonctionnalité vous évitera de gros travaux. La caméra de surveillance sera alimenté par le câble ethernet qui la connecte aussi bien au réseau informatique que au réseau électrique. Simplement vous n’avez pas besoin de tirer un câble électrique en plus du câble RJ45.

Mise en route du serveur Synology NVR
Synology nous a simplifié les choses, grâce à un petit lien internet qui trouvera automatiquement le Synology sur votre réseau une fois celui là branché et allumé. (En ethernet et à une prise électrique)
http://find.synology.com/

La mise en service est très facile, répondez aux questions, choisissez un mot de passe et des identifiants. Quelques minutes suffisent pour en arriver à la fin. Nous vous recommandons de vérifier aussi dans le panneau de contrôle, la présence d’une mise à jour avant de continuer.
Maintenant passons à l’installation des caméras et de l’application Surveillance Station, qui vous permettra d’enregistrer, de visualiser et de gérer vos cameras.

Petite astuce, nous vous recommandons de changer les adresses IP des caméras avant la connexion de celles-ci au Synology. La particularité de Dahua, tous leurs appareils sont adressés en 192.168.1.108 et donc si vous connectez toutes les caméras en même temps elles auront toutes la même adresse. Pensez aussi à changer le mot de passe et nous avons mis le même sur toutes les caméras pour gagner du temps lors de la connexion au Synology, ce n’est pas très sécurisé mais c’est plus simple.
Dans l’image ci-joint, nous avons changé les réglages le nom et l’adresse IP.

Si vous avez bien fait les étapes précédentes, vous allez gagner autant de temps que nous. Nous choisissons d’ajouter les caméras en groupe. On coche tout, on saisi le nom d’utilisateur et le mots de passe puis les périodes d’alerte ou d’enregistrement, la quantité de donnée conservé ou le nombre de jour et voilà, tout est prêt.


Il faut changer l’adresse IP du Synology, pour la fixer et retrouver votre NAS sur le réseau. Il vous faudra plus tard rediriger des ports depuis votre routeur pour avoir accès au serveur à distance. Dans le menu interface réseau, LAN, saisissez l’adresse IP et vous pouvez laisser le reste des réglages pré-remplie par Synology.
Pour un accès simplifié à votre Serveur de surveillance, nous vous recommandons de créer un compte Synology en ligne et vous obtiendrez comme ça un identifiant quickconnect. La solution la plus rapide qui vous permettra aussi bien de connecter un ordinateur local et à distance. Depuis votre tablette ou votre smartphone pour visualiser et être notifier de toutes activités devant les caméras.

Vidéo surveillance facile avec Synology pour les commerçants.