Préparer vous à Catalina

Comment résoudre les problèmes d’installation de macOS Catalina

L’installation d’une nouvelle version de Mac OS est généralement un processus relativement simple. Cette tendance se poursuit avec macOS Catalina. Même dans ce cas, il est judicieux de consulter nos guides Rocket Yard pour une  installation propre de macOS Catalina  et une  installation de mise à niveau de Catalina . Vous devez également prendre des mesures de base pour vous assurer de pouvoir résoudre tous les problèmes d’installation que vous pourriez rencontrer.

Le plus important est de  sauvegarder votre Mac  avant de démarrer le processus d’installation afin de pouvoir résoudre les problèmes d’installation éventuels. 

Si vous rencontrez un problème et que vous n’avez pas effectué de sauvegarde au préalable, l’un de nos conseils vous aidera à vous remettre sur la bonne voie. Si votre Mac redémarre, rappelez-vous de sauvegarder votre Mac avant d’aller plus loin.

Si vous avez besoin d’une solution de stockage pour gérer vos sauvegardes,  Other World Computing propose un large choix d’options de stockage .

Une fois les sauvegardes terminées, jetons un coup d’œil à certains problèmes d’installation courants et peu communs de MacOS Catalina que vous pouvez rencontrer:

macOS Catalina ne sera pas installé

C’est la plus simple des erreurs d’installation de Catalina; il ne sera tout simplement pas installé. Il se peut que l’installation ne démarre pas, elle semble se figer pendant l’installation ou ne semble jamais se terminer.

Les deux causes principales sont: tenter d’installer sur un Mac que Catalina ne prend pas en charge ou essayer d’installer Catalina sur un Mac disposant d’un espace de stockage limité. 

La plupart des Mac à partir de 2012 prennent en charge macOS Catalina. La seule exception est le Mac Pro 2010-2012, dont les cartes graphiques ne répondent pas aux exigences de Catalina. Vous pouvez trouver une liste complète des Mac pris en charge dans le guide Rocket Yard:

Espace de stockage:  vous aurez besoin d’environ 6,5 Go d’espace pour télécharger le programme d’installation de macOS Catalina. Ensuite, la quantité d’espace nécessaire dépend du type d’installation que vous effectuez: installation propre ou mise à niveau.

 

Volet Obtenir des informations indiquant la quantité d’espace disque utilisée et disponible.

Vous pouvez voir combien d’espace libre est disponible sur le lecteur cible en le mettant en sur-brillance et en appuyant sur Commande-I.

Une nouvelle installation utilise environ 20 Go d’espace de stockage. De plus, vous devez laisser de la place pour vos données utilisateur, vos applications et vos futures mises à jour. Comme si cela ne suffisait pas, vous devez laisser au moins 10 à 15% du disque de démarrage libre pour assurer des performances adéquates. Je suggère normalement beaucoup plus d’espace libre que cela, mais ici, nous ne parlons que d’un minimum pour vous assurer que vous pouvez installer et utiliser macOS Catalina.

Si vous effectuez une installation de mise à niveau, vous devez vous assurer que le lecteur de démarrage dispose de suffisamment d’espace libre pour le téléchargement du programme d’installation (6,5 Go), ainsi que de la place pour les fichiers que le programme d’installation copiera sur le lecteur de démarrage lors de l’installation. Il est difficile d’estimer la taille de l’espace libre dont vous aurez besoin, car cela dépend de la version de Mac OS que vous utilisez avant la mise à niveau. Toutefois, si vous disposez de 25 Go d’espace libre, vous devriez être en mesure de réaliser une installation de Catalina.

Si vous êtes à court d’espace libre, envisagez de supprimer les fichiers inutiles à l’aide de l’une des méthodes suivantes:

Pour certains d’entre nous, même après avoir nettoyé les fichiers inutiles, nous manquons toujours d’espace libre et nous devons envisager de mettre à niveau le disque interne de notre Mac ou d’ajouter un système de stockage externe. OWC vous a couvert si vous devez emprunter cette voie:

Impossible d’écrire des informations sur le disque

Ce message (ou une variante) s’affiche parfois juste après le démarrage du processus d’installation. Il est le plus souvent causé par un fichier d’installation corrompu. La solution simple consiste à supprimer le programme d’installation macOS Catalina et à en télécharger une nouvelle copie.

La fonction de premiers secours de l'Utilitaire de disque permet de vérifier l'état du lecteur d'un Mac.
Les premiers soins de l’utilitaire de disque doivent être exécutés pour s’assurer que le lecteur de démarrage et le lecteur cible ne présentent aucun problème pouvant avoir une incidence sur l’installation de macOS Catalina.

Un nouveau programme d’installation s’occupe généralement du problème, mais un autre problème peut entraîner le même message: un lecteur cible endommagé pour l’installation. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez exécuter l’outil de premiers secours de l’Utilitaire de disque pour vérifier et réparer le lecteur cible. Vous devez également exécuter First Aid sur le lecteur de démarrage si ce n’est pas la cible de l’installation. Vous pouvez trouver des instructions sur l’utilisation des premiers secours en:

Impossible de créer un volume de pré-lancement pour APFS

Le message «impossible de créer le volume de pré-lancement» ainsi que d’autres erreurs APFS (Apple File System) associées à la conversion d’un lecteur HFS + en APFS sont rarement rencontrés, ce qui indique que le système de fichiers APFS est en train de mûrir.

macOS Catalina nécessite l’utilisation de APFS au lieu de HFS +. Si vous effectuez une mise à niveau à partir d’une version antérieure du système d’exploitation Mac et que vous utilisiez HFS +, le programme d’installation convertira votre lecteur cible de HFS + à APFS. Ceci, en soi, n’est pas un problème. Toutefois, dans de rares cas, un message d’erreur peut s’afficher.

Si vous rencontrez ce problème, la solution est assez simple: il vous suffit d’  effacer le lecteur cible à l’aide de l’Utilitaire de disque . Si le lecteur cible était votre lecteur de démarrage, vous devez  démarrer en mode récupération  pour accéder à l’Utilitaire de disque. Vous devrez peut-être également restaurer les données de votre Mac à l’aide d’une sauvegarde récente avant de redémarrer le processus d’installation.

macOS n’a pas pu être installé sur votre ordinateur

Cela peut sembler être le même problème que celui avec lequel nous avons commencé cet article: avoir un Mac pris en charge par Catalina. La différence est que vous avez déjà vérifié que votre Mac est compatible (voir le lien vers les Mac pris en charge ci-dessus), mais vous voyez toujours le message d’erreur.

Volet Préférences date et heure.
Si le programme d’installation de Catalina refuse de s’exécuter, utilisez le volet de préférences Date et heure pour vérifier que la date et l’heure sont correctement définies.

Si tel est le cas, ouvrez le volet de préférences Date et heure et vérifiez ses paramètres. Assurez-vous que l’heure et la date du jour sont correctement configurées. Le meilleur moyen de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème de date et heure consiste à utiliser l’option «Définir la date et l’heure automatiquement». Vous trouverez cette option dans l’onglet Date et heure du volet de préférences Date et heure.

L’installation se fige ou échoue

Ce sont en fait deux problèmes; le premier est le blocage de l’installateur au cours de la première phase du processus d’installation et le second, lorsque l’échec est terminé, après le redémarrage de votre Mac et la tentative de chargement de Catalina pour la première fois.

Dans les deux cas, la première chose à faire est de redémarrer votre Mac. Cela résout le problème pour la plupart des utilisateurs rencontrant ce problème.

Malheureusement, il est possible que, si le programme d’installation se bloque au pire endroit possible, votre Mac ne puisse pas redémarrer en raison de problèmes de lecteur de démarrage. Si cela vous arrive, vous devrez utiliser l’utilitaire de récupération du Mac pour réparer le lecteur de démarrage à l’aide de l’Utilitaire de disque et / ou réinstaller le Mac OS ou utiliser vos sauvegardes pour effectuer une restauration.

Vous pouvez trouver des instructions pour utiliser l’utilitaire de récupération dans le guide Rocket Yard:

Le verrouillage d’activation empêche l’accès à votre Mac

L’une des fonctionnalités des nouveaux Mac est l’incorporation des puces de sécurité T2, qui offrent un certain nombre de fonctionnalités utiles, dont la possibilité d’effacer et de désactiver votre Mac s’il est volé.

Trouver mon application affichée sur un appareil iOS.
L’application Trouver mon application (illustrée ici sur un appareil iOS) peut être utilisée pour réparer un verrou d’activation inattendu sur votre Mac.

Lors des tests bêta, quelques personnes ont signalé que Catalina n’avait pas terminé l’installation, car elle pensait que le verrou d’activation du Mac était défini comme s’il avait été volé. Bien que je s’attende à ce que ce problème soit résolu avant que macOS Catalina ne soit complètement publié, voici le moyen de résoudre ce problème.

Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant un autre appareil Mac ou iOS et en lançant l’application Find My Mac, ou en ouvrant un navigateur et en accédant au site Web iCloud.com. Connectez-vous à votre compte iCloud, si nécessaire, puis supprimez l’association du Mac en question avec votre identifiant Apple.

Cela devrait vous permettre de redémarrer le Mac et de terminer l’installation de Catalina.

Impossible d’installer Catalina sur un lecteur externe

Ce problème peut se produire en raison de la puce de sécurité T2 trouvée dans les récents Macs vintage. La puce T2 protège par défaut votre Mac de son démarrage à partir d’un périphérique externe. Cela empêche toute personne d’accéder à votre Mac avec une clé USB, de démarrer votre Mac et d’accéder à vos fichiers.

Les paramètres par défaut vous empêcheront également d’installer Catalina sur un lecteur externe.

Pour en savoir plus sur la puce de sécurité T2 et sur l’utilisation de l’utilitaire de sécurité de démarrage pour configurer les options de démarrage externes dans le guide Rocket Yard:

Divers correctifs pour les problèmes d’installation

Si le problème d’installation que vous rencontrez n’est pas traité dans ce guide, il existe toujours quelques conseils d’ordre général pouvant vous aider à résoudre le problème:

Disque de démarrage:  Parfois, le disque de démarrage n’est pas défini ou est défini de manière incorrecte. Si votre Mac n’est pas configuré, le démarrage de votre Mac peut prendre beaucoup de temps, car il recherche un périphérique à utiliser pour démarrer. Il peut également choisir le mauvais périphérique de démarrage, vous laissant vous demander ce qui se passe.

Volet Préférences de la disquette de démarrage.
Utilisez la sous-fenêtre de préférences Disque de démarrage pour vous assurer que votre Mac démarre à partir du disque approprié.

Ce comportement peut expliquer un problème que j’ai déjà signalé: un Mac qui semble terminer une installation propre, mais lorsque le Mac redémarre enfin, il revient à la version d’origine du système d’exploitation, sans aucune modification. En réalité, la nouvelle installation a été effectuée, le Mac ne fait que démarrer à partir du mauvais périphérique de démarrage.

Le correctif consiste à ouvrir le panneau de préférences Disque de démarrage et à définir le disque de démarrage correctement pour votre Mac.

Réinitialiser NVRAM et SMC:  La NVRAM et SMC conservent les informations utilisées par votre Mac lors du démarrage. Si l’un ou l’autre devient corrompu, cela peut avoir des effets inhabituels sur votre Mac. Bien que la réinitialisation de la NVRAM et du SMC soit considérée comme une dernière-effort pour corriger un problème, vous devriez quand même l’essayer car cela fonctionne de temps en temps.

Vous pouvez trouver des instructions dans le guide:

 |