Logi Lift

Logi Lift

Nous avons testé la souris Ergonomique Logitech Lift Souris Verticale compatible Mac et PC, sans fil et bleutooth et même Easy-Switch. Au premier abord rien d’exceptionnel, une souris pas très pratique qui demande une gymnastique au départ, surtout pour les utilisateurs de trackpad comme moi. Mise en service facile, il suffit de retirer la protection de la pile et la souris est en route. C’est aussi facile que de démouler un flamby, mais c’est aussi un défaut, car c’est une pile et non pas une batterie rechargeable. 

Sur l’emballage, il est annoncé 24 mois d’autonomie, Clic silencieux et compatible bluetooth, c’est là que commence les vrais bonnes surprises.

Pas besoin d’occuper une prise USB sur votre Mac ou d’un adaptateur USB-C pour les Macbook Air ou Pro M1 ou M2. Connexion Bluetooth à votre ordinateur sans intermédiaire.

Première prise en main très agréable, un revêtement sensation caoutchouc dans la paume de la main et une texture plus douce pour les doigts. La forme pyramidale permet de maintenir la souris dans le creux entre le pouce et l’index et donc de libérer les doigts pour pouvoir combiner les boutons. La position à 57° procure une agréable sensation de détente musculaire, c’est comme découvrir que depuis le début on forçait notre main à se positionner à plat alors qu’elle est naturellement faite pour être dans cette position, légèrement parallèle au corps. Si vous laissez votre bras posé sur le bureau, vous observerez que votre main n’est jamais face à la table sauf pendant un interrogatoire ou pendant les photos de classe. (c’est effectivement fait pour ça, ne pas forcer votre poignet)

C’est le moment de configurer les actions des boutons.

Logi Lift

Comme vous le voyez, 5 boutons plus la molette. Pour les utilisateurs Apple (mac OS) vous trouverez l’application Logi Options+ sur le site Logitech. Depuis ce logiciel vous pouvez paramètrer 3 boutons grâce à des actions lister comme des gestes, monter ou baisser la luminosité de l’écran, couper ou coller et même l’accès au clavier d’Emoji. Vous pouvez aussi définir vos propres raccourcis clavier en définissant la suite de touches que la pression sur le bouton déclenchera. 

Une fois votre choix fait, vous pouvez déployer cela indifféremment à toutes les applications de votre ordinateur ou si vous êtes pointilleux, vous pouvez définir des configurations par application. Comme ça la souris changera de comportement selon la fenêtre dans la quelle vous la placez.

Logi option+

La cerise sur le gâteau, il est possible de connecter et de passer d’un ordinateur à l’autre très facilement, d’une simple pression sur le bouton sous la souris. Il est possible de la jumeler à 3 ordinateurs.

easy-switch-logi-lift

Pour résumer :

Les points positifs :

  • 2 ans d’autonomie électrique
  • la prise en main est intuitive et rapide
  • la possibilité de créer des raccourcis par application
  • son but principal, éviter des problèmes de canal carpien

Les points négatifs :

  • Une pile et pas une batterie d’origine
  • il n’est pas possible de gérer le zoom avec la molette + bouton secondaire